Mon projet monte-escalier en 5 étapes

Vous souhaitez installer un monte-escalier chez vous ? Par où commencer ? La sécurité, la fiabilité et la qualité sont des aspects essentiels à prendre en considération. Voici un guide en 5 étapes pour choisir un partenaire digne de confiance.

1. Les points techniques à surveiller pour une bonne installation d’un monte-escalier

Techniquement aujourd’hui, il y a peu de chances que vous ne puissiez installer un monte-escalier. Cependant, vous devez être attentif à certains critères afin de bien choisir votre prestataire. Quelle forme a votre escalier ? Est-il droit ou tournant ? Quelle largeur fait-il ? En tous les cas, le système de base fonctionne avec un rail et le monte-escalier proposé par un fournisseur ne doit en aucun cas gêner le passage des autres occupants.
La sécurité est la priorité. Les monte-escaliers doivent être adaptés à votre état de santé et votre mobilité, si vous êtes en fauteuil roulant ou pouvez vous-même vous asseoir ou vous lever seul. Assurez-vous que le fabricant propose les équipements essentiels tels que l’alimentation sur batterie, la détection d’obstacles mais aussi, si nécessaire, la ceinture de sécurité ou encore que le fauteuil se relève pour vous remettre en position debout sans difficultés.

2. La 1ère consultation et le métrage lors de l’achat d’un monte-escalier

Les raisons qui poussent à l’installation d’un monte-escalier peuvent être très diverses et variées. La solution choisie exige de répondre parfaitement à vos besoins et désirs.
Dans un premier temps, recevez un conseiller technique du fabricant, sans frais et sans engagement. Cette consultation aura pour but d’identifier votre mode de vie, vos envies et la configuration des lieux. Le conseiller effectuera une expertise pour évaluer la faisabilité technique à partir de la mesure de la longueur de votre escalier. Il déterminera avec vous de quel côté poser le monte-escalier d’un point de vue architectural et les emplacements idéaux pour l’arrêt en début et en fin d’escalier. Vous aurez ensuite un croquis puis son devis pour vous donner le prix.
Pour vous projeter facilement, des sociétés comme thyssenkrupp Home Solutions utilisent un métrage et des logiciels très avancés où vous visualisez votre mon-escalier chez vous.

3. Dessin et fabrication du monte-escalier

Grâce à un métrage de qualité et un dessin précis, la fabrication sur-mesure est établie . Des dessinateurs techniques affinent le modèle puis un expert valide ce futur plan de construction. Chaque pièce est faite sur-mesure ce qui explique le coût, notamment pour le rail dans le cas d’escaliers courbes. Viennent ensuite le contrôle de la qualité, la teinte suivant la couleur choisie et les tests du moteur du monte-escalier et du siège.

4. Assemblage et installation de monte-escalier

L’installation joue un rôle essentiel pour votre sécurité et doit être réalisée exclusivement par des techniciens-experts qualifiés pour garantir un fonctionnement optimal et sûr. Il vous est possible d’obtenir les droits à la garantie à condition que l’installation du monte-escalier ait été réalisée par les techniciens du fournisseur. Le temps de pose est en moyenne d’une demi-journée. Le technicien se doit de veiller à la protection de vos meubles et nettoyer les lieux.
Une de ses missions est de prendre le temps de vous familiariser avec votre monte-escalier en vous expliquant en détail son fonctionnement, le tester et répondre à toutes vos questions. Il est d’usage qu’il vérifie quelques semaines après l’installation afin de s’assurer que votre monte-escalier fonctionne de manière optimale et vous donne entière satisfaction.

5. Entretien et service après-vente du monte-escalier : garantie légale et commerciale

Lors de votre décision d’achat, recueillez toutes les informations sur les offres d’entretien, de service après-vente, mais aussi sur la garantie légale ou commerciale. Nous vous recommandons un contrat prévoyant un entretien par an. La durée de vie de votre monte-escalier dépend, outre les qualités des matériaux, de sa maintenance : un entretien régulier et minutieux réduit les risques de panne ; le contrôle de l’électronique, un nettoyage méticuleux et le remplacement des pièces d’usure contribuent, au bon fonctionnement et à la sécurité du produit.
thyssenkrupp Home Solutions propose un contrat de maintenance gratuit la première année, puis un contrat d’entretien et de maintenance à un prix de 299 €/an avec une remise de 10 % si l’engagement est de 2 ans.
Un prestataire sérieux se reconnaît aussi à son service après-vente. Pouvoir disposer d’une ligne d’assistance gratuite constamment joignable, connaître les délais d’intervention font partie intégrante de votre autonomie et indépendance. thyssenkrupp Home Solutions peut intervenir par exemple dans un délai de 24 heures et dispose d’une assistance téléphonique 24h/24 et 7J/7, ce qui est unique en France.
Informez-vous également sur les techniciens pour les réparations. Il est préférable qu’ils soient de la même société que le fabricant et certifiés.
Retenez que la garantie commerciale correspond aux promesses faites volontairement par le fabricant en cas de défaut. Il est cependant rare d’en trouver pour les monte-escaliers, faites de ce facteur, un choix essentiel.

 

thyssenkrupp Home Solutions, c’est 97% de clients satisfaits ! 

Découvrez également
  • Le rachat des monte escalier par thyssenkrupp Home Solutions

    La vocation de thyssenkrupp Home Solutions est de proposer des solutions de mobilité neuves et adaptées parfaitement à la configuration de chacun de nos clients afin de ...

    Lire la suite
  • L’installation d’un monte-escalier électrique

    Depuis quelques temps, le confort de l’espace de vie ainsi que l’autonomie au sein de votre maison est sans doute devenue l’une de vos priorités. C’est pourquoi vous avez ...

    Lire la suite