Comparaison entre les alternatives au monte-escalier

Quelles solutions pour préserver son autonomie et son indépendance ?

Notre logement est un espace de vie où l’on se sent bien, qui nous est familier. Nous l’avons en effet conçu selon nos envies, décoré suivant nos goûts et vécu une grande partie de notre vie avec des souvenirs, des habitudes. Malheureusement avec l’âge, une perte de mobilité peut nous amener ou nous obliger à envisager de nouvelles solutions pour vivre en sérénité, notamment quand des escaliers deviennent des obstacles.

 Un déménagement ou un aménagement ?

Si vous souhaitez toujours vivre dans votre maison et n’envisagez pas par exemple l’installation d’un monte-escalier, vous pouvez alors transformer votre rez-de-chaussée afin de le rendre facilement accessible et qu’il contienne les pièces nécessaires à votre bien-être. Il faut cependant réaménager et sacrifier une partie de votre maison pour votre sécurité.

Vous devez en effet vous garantir une liberté de mouvement optimale. Avoir des portes d’une largeur suffisante de 90 cm pour le passage, supprimer des meubles dans des passages trop étroits mais surtout avoir accès à votre cuisine, une douche à l’italienne et votre chambre. Un carrelage antidérapant et des poignées de sécurité spéciales peuvent être indispensables. Cette démarche entraîne donc des travaux et signifie une perte d’espace habitable. Le coût est variable suivant les modifications à effectuer et entraîne un changement de mode de vie.

Le maintien à domicile grâce à une aide extérieure pour des soins

Les soins à domicile peuvent apporter une aide précieuse au quotidien lorsque vous avez besoin par exemple d’une assistance pour vous laver, vous nourrir ou pour assumer des tâches ménagères comme cuisiner, entretenir votre maison ou bien encore faire des courses. Les prestations de soins à domicile permettent une autonomie plus ou moins importante, selon votre état de santé et vos besoins. Vous pouvez grâce à elles continuer à profiter de votre chez vous. Leurs coûts peuvent varier de 450 à 1550 €/mois. En cas de logement avec étages, vous n’êtes malheureusement pas libres de vos mouvements si vous avez des escaliers, il peut être utile pour votre qualité de vie de penser à un équipement tel qu’un monte-escalier.

Les maisons de retraite

Lors d’un besoin de soins soutenus, une des premières solutions à laquelle on pense est de vivre dans un établissement extérieur, qu’il s’agisse d’un établissement de soins, d’une résidence pour séniors ou d’une maison de retraite.
Le choix dépend de la nécessité des soins. Cela permet d’avoir un personnel médical 24/24h, une sécurité, des animations, l’indépendance de la personne dépend quant à elle de la solution choisie mais aussi des coûts, souvent très onéreux !
Cela signifie généralement vivre en communauté, et quitter son chez soi, vécu bien souvent comme un arrachement à ses racines, aussi faut-il être certain que la personne soit prête.

Il est important de bien évaluer la situation avant de prendre une décision. Lorsqu’une aide à domicile peut suffire et que seuls les escaliers font obstacles, investir dans un monte-escalier peut être une solution pérenne et permet surtout de conserver ses habitudes et son espace de vie. De nombreux fabricants existent, lisez les témoignages de nos utilisateurs. Renseignez-vous et prenez le temps d’être conseillé. thyssenkrupp Home Solutions, avec 60 ans d’expérience, propose des solutions personnalisées. Faites confiance à un professionnel de l’accessibilité, leader sur le marché !

 

Pensez à vos jours futurs, un entretien est gratuit avec thyssenkrupp Home Solutions.

Découvrez également
  • Combien coûte un monte escalier : de l’installation à l’entretien

    Pour un foyer, installer un monte escalier est un investissement. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir, bien choisir, et surtout répondre à une question : Combien ...

    Lire la suite
  • Le prix d’un monte escalier tournant : un projet à la hauteur de vos attentes

    Pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, le monte-escalier tournant est la solution la plus répandue. En effet, le prix d’un monte-escalier tournant est plus ...

    Lire la suite